Procédures anti-âge : comment conserver la jeunesse et la beauté

Les femmes modernes veulent paraître jeunes et attirantes à tout âge. La cosmétologie ouvre de larges opportunités pour cela. Pour prévenir un vieillissement prématuré, vous avez besoin de soins professionnels dès le plus jeune âge.

soins anti-âge pour la peau

Les techniques anti-âge modernes sont peu invasives, comportent un minimum de contre-indications, ne nécessitent pas de rééducation à long terme et permettent d'obtenir rapidement des résultats visibles.

L’une des questions les plus fréquemment posées aux esthéticiennes est : quel est le meilleur traitement anti-âge? Il n'y a pas de réponse définitive, car les méthodes doivent être sélectionnées individuellement, en tenant compte du type et de l'état de la peau, ainsi que de l'âge. Souvent, pour obtenir des résultats durables, il est nécessaire de combiner différentes techniques.

Examinons quelles procédures anti-âge sont proposées par les cliniques de cosmétologie modernes, à qui elles conviennent et comment elles agissent sur la peau et les tissus mous.

Qui a besoin de soins anti-âge?

Dans la plupart des cas, les patients âgés de 35 ans et plus sont orientés vers la correction des changements liés à l'âge. Mais chez certaines femmes, la peau commence à s'estomper plus tôt et les premières rides peuvent apparaître dès 20-25 ans.

Des gestes anti-âge sont nécessaires lorsque les signes suivants apparaissent :

  • les rides;
  • contours du visage flous;
  • relâchement cutané;
  • poches sous les yeux;
  • coins tombants des yeux et des lèvres;
  • couleur de peau malsaine.

Plus tôt vous contactez un cosmétologue, plus grandes sont vos chances de conserver votre jeunesse pendant de nombreuses années. Vous devez savoir que les rides profondes ne peuvent pas être complètement éliminées à l'aide de techniques non chirurgicales. Vous devez donc prendre soin de votre visage dès le plus jeune âge et effectuer des procédures de soutien.

Principes d'action des techniques anti-âge

Pour prévenir le vieillissement prématuré, des procédures améliorant la microcirculation et assurant le drainage lymphatique sont largement utilisées. Cela aide à fournir aux cellules de l’oxygène et des nutriments et à éliminer rapidement les produits métaboliques.

De nombreuses techniques visent à activer ses propres processus de régénération. Les procédures stimulent le renouvellement cellulaire et la synthèse des fibres de collagène et d'élastine.

Les gestes qui nettoient la peau éliminent les squames kératinisées, redonnent à l'épiderme un aspect frais et sain et lancent des processus de renouvellement.

Certains médicaments, comme le Botox, bloquent le travail des muscles du visage, ce qui contribue à lisser les rides. Vous pouvez également masquer les plis cutanés à l'aide de produits de comblement qui reconstituent le volume manquant.

Une autre technique anti-âge est l’hydratation en profondeur avec des préparations d’acide hyaluronique.

Considérons des techniques de rajeunissement qui ont des mécanismes d'action différents.

Mésothérapie

Il s’agit d’une technique de rajeunissement par injection. Il existe de nombreux cocktails méso contenant des vitamines et des nutriments dont notre peau a besoin. Les mésococktails peuvent contenir non seulement des vitamines, mais aussi de l'acide hyaluronique et du collagène.

Souvent, une combinaison de plusieurs médicaments est utilisée chez un même patient. Cela permet de combiner effets rajeunissants et cicatrisants. Avec l'aide de la mésothérapie, vous pouvez améliorer votre teint, vous débarrasser de l'acné, éliminer la pigmentation et non seulement rajeunir la peau.

Thérapie botulique

Cette procédure populaire permet de lutter contre les rides et ridules qui peuvent apparaître même à un jeune âge.

L'essence de la méthode est l'injection locale de toxine botulique, qui peut bloquer le travail des muscles du visage. En conséquence, un certain muscle ne bouge pas et le pli cutané de cette partie du visage est lissé. L'effet est réversible : avec le temps, le travail des muscles du visage est complètement restauré.

Resurfaçage au laser

Le laser Erbium est largement utilisé pour éliminer les changements liés à l'âge. Au cours de la procédure, la couche supérieure de la peau est « brûlée », ce qui déclenche les processus de restauration. Résultat : les rides disparaissent, la peau devient plus élastique, le teint s'améliore et la pigmentation disparaît.

Le laser néodyme est également utilisé pour le rajeunissement. Contrairement à l'erbium, il pénètre profondément dans les tissus mous et a un effet thermique. Cela aide à compacter les fibres de collagène existantes et à activer la synthèse de nouvelles. La procédure est efficace pour les contours du visage flous et la ptose des tissus mous.

Levage du fil

Cette procédure est appelée levage de fil. Au cours de la procédure, des fils sont placés dans de petites perforations sous la peau, qui forment une armature, favorisent la synthèse des fibres de collagène et se dissolvent avec le temps. Cette procédure donne d'excellents résultats qui durent au moins deux ans.

Levage RF

Le lifting par radiofréquence est l’une des procédures anti-âge les plus populaires. L'appareil vous permet d'influencer les couches profondes de la peau, déclenchant les processus naturels de synthèse des fibres de collagène. Cette procédure déclenche des mécanismes naturels de régénération, mobilise les réserves de l'organisme, grâce auxquelles la peau se raffermit et se renouvelle progressivement.

La procédure est efficace, sûre et permet de travailler non seulement sur le visage, mais aussi sur le corps. Les résultats après lifting par radiofréquence durent plusieurs années.

Thérapie BBL

La technique repose sur l’action du rayonnement infrarouge, qui favorise le renouvellement cellulaire au niveau de l’ADN. La technique a un effet rajeunissant prononcé, améliore également l'état de la peau, aide à éliminer les varicosités et à uniformiser la couleur de l'épiderme.

La technique est non invasive, la procédure est bien tolérée et une rééducation à long terme n'est pas nécessaire.

Plasmolifting

La technique, basée sur l’introduction du propre plasma du patient, est largement utilisée en cosmétologie et en médecine. L'administration de plasma purifié est sûre et ne provoque pas de réaction allergique. La technique déclenche des processus de régénération, contribuant ainsi à éliminer les cicatrices et à lisser les rides.

Thérapie à l'ozone

La technique consiste à injecter un mélange comprenant de l’ozone et de l’oxygène. La procédure soulage l'inflammation, a un effet antioxydant et améliore la circulation sanguine. Grâce à cela, les cellules sont saturées d'oxygène et de nutriments et les produits métaboliques sont éliminés. La peau se renouvelle plus rapidement et retrouve une apparence fraîche et saine.

Massage du visage

La procédure permet de modeler votre visage, de clarifier ses contours et d'améliorer le teint et l'élasticité de la peau. Après une série de procédures, les rides sont sensiblement lissées, les contours du visage deviennent plus clairs, la couleur de la peau s'améliore et les gonflements disparaissent.

Pour conserver la beauté et la jeunesse, il est recommandé de suivre un cours de massage de 6 à 12 procédures par an.

Épluchures

Ces procédures peuvent non seulement nettoyer la peau, mais sont également largement utilisées dans un complexe de procédures anti-âge. Au cours de la séance, la couche supérieure kératinisée de l'épiderme est éliminée, grâce à laquelle les processus de renouvellement sont lancés. Le peeling aide à améliorer la circulation sanguine et la respiration des tissus, ce qui rend les processus de récupération plus actifs.

Les cosmétologues proposent des peelings chimiques et laser. La technique et la profondeur d'exposition sont sélectionnées individuellement en fonction de l'état de la peau.

Plastique de contour

La chirurgie plastique des contours permet de modeler votre visage, de lisser les rides et de combler les volumes manquants. Il s’agit d’une technique d’injection qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique sous la peau. Cette substance attire l'humidité, elle permet donc d'ajouter du volume et de lisser la peau.

Le résultat dure 1 à 1, 5 ans, puis la procédure peut être répétée si nécessaire. L'acide hyaluronique est une substance présente dans le corps humain, son administration ne provoque donc pas de réactions allergiques.

Cosmétiques anti-âge

Pour conserver sa jeunesse, vous devez prendre soin de votre peau au quotidien. Confiez le choix des produits de soins à votre cosmétologue. Il sélectionnera individuellement les produits cosmétiques en tenant compte de votre type de peau et vous recommandera des produits de haute qualité qui donnent de véritables résultats.

Il faut savoir que les produits à usage domestique ne sont pas aussi efficaces que les cosmétiques professionnels, alors contactez régulièrement une cosmétologue pour des procédures de soins professionnels.

Est-il possible de combiner des techniques anti-âge?

Pour obtenir cet effet, les cosmétologues combinent souvent différentes techniques anti-âge. La plupart des procédures sont parfaitement combinées les unes aux autres. Il est conseillé de combiner des techniques ayant des mécanismes d’action différents.